ProfiFlash février 2025
Le secteur automobile européen sous pression
Le marché automobile européen s’apprête à connaître une année 2025 mouvementée. Des normes d’émission plus strictes, des tensions géopolitiques et l’avancée des marques chinoises constituent des défis sans précédent. Les constructeurs automobiles cherchent des moyens de réduire leurs coûts et de rester compétitifs, tandis que les décideurs politiques envisagent des mesures pour protéger l’industrie européenne. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises et les indépendants à la recherche d’un nouveau véhicule ?



Les véhicules électriques chinois
gagnent du terrain
La croissance rapide des véhicules électriques (VE) chinois met les constructeurs automobiles européens sous pression. Des marques chinoises telles que BYD et NIO proposent des VE sophistiqués à des prix jusqu’à 30 % inférieurs à ceux de leurs concurrents européens. Cette différence de prix s’explique par des processus de production plus efficaces et un accès à des matières premières moins chères. Afin de protéger l’industrie européenne, Bruxelles envisage d’imposer des droits à l’importation . Mais ces mesures risquent de provoquer des conflits commerciaux avec la Chine, ce qui pourrait aggraver encore la situation.

Le marché des véhicules électriques
croît moins vite que prévu
Malgré des objectifs climatiques ambitieux et des normes d’émissions strictes, les ventes de voitures électriques en Europe restent à la traîne. En 2024, elles ont baissé de 5 % et la part de marché des VE est restée bloquée à 13,4 %. Des facteurs tels que les taux d’intérêt élevés, la diminution des subventions publiques et l’incertitude quant à la réglementation future jouent un rôle important à cet égard. Des constructeurs tels que Volkswagen et Mercedes-Benz risquent des amendes s’ils ne respectent pas les réductions d’émissions obligatoires. Dans le même temps, ils doivent continuer à investir dans de nouvelles technologies et infrastructures, malgré la baisse de leurs marges bénéficiaires.
Tensions commerciales
et coûts plus élevés
La Chine n’est pas le seul défi auquel sont confrontés les constructeurs automobiles européens. Les tensions entre les États-Unis, le Mexique et le Canada pourraient entraîner une hausse des droits d’importation, ce qui serait préjudiciable aux constructeurs automobiles qui produisent au Mexique. Cela pourrait entraîner des perturbations opérationnelles et une nouvelle augmentation des coûts. Les marques européennes seront donc contraintes de travailler plus efficacement et d’optimiser leurs processus de production.
L'avenir de l'industrie
automobile européenne
Avec la pression croissante sur les marges bénéficiaires et les incertitudes liées à la réglementation et aux relations commerciales, l’innovation est cruciale. Les constructeurs doivent investir dans de nouvelles technologies, telles que des modèles électriques abordables et des méthodes de production plus efficaces, afin de rester compétitifs. En outre, des partenariats stratégiques et des réductions de coûts peuvent contribuer à minimiser l’impact des incertitudes du marché.

Le leasing comme solution
aux défis de la mobilité
Dans un marché en rapide évolution, le leasing offre une solution stable et flexible. Les entreprises et les indépendants peuvent bénéficier des avantages suivants :
Pas d’investissements lourds : pas besoin d’investir beaucoup de capital, ce qui laisse une marge de manœuvre financière pour d’autres dépenses professionnelles.
Pas de risques liés à la valeur résiduelle : pas de soucis quant à la valeur de votre voiture sur le marché de l’occasion.
Flexibilité : passez facilement à un nouveau modèle ou adaptez-vous à l’évolution de vos besoins en matière de mobilité.
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