Profiflash MAI 2025
L'EREV arrive : la conduite électrique sans stress de recharge
Autrefois, c’était simple : on choisissait entre essence ou diesel. Mais aujourd’hui, le paysage automobile est devenu beaucoup plus complexe. Il y a d’abord eu les véhicules électriques (BEV), puis les hybrides plug-in (PHEV), ensuite les hybrides légers (MHEV), et maintenant, une technologie innovante fait son grand retour : l’EREV. Mais de quoi s’agit-il exactement ?




C'est quoi, un EREV ?
EREV signifie Extended Range Electric Vehicle. En d’autres termes, c’est une voiture électrique équipée d’un « range extender ». Cela signifie que la voiture est équipée d’un moteur à combustion, mais celui-ci sert uniquement à produire de l’électricité pour la batterie, et non à actionner les roues. La voiture est donc toujours propulsée à l’électricité, le moteur à combustion servant de générateur pour recharger la batterie. Ce moteur à combustion n’est pas très puissant et consomme peu.
Avance chinoise, rattrapage européen
Les EREV ne sont pas vraiment nouveaux. Actuellement, ce sont surtout les marques chinoises qui les commercialisent et les vendent en masse sur leur propre marché. Mais les constructeurs européens sont prêts à adopter la technologie de ces « range extenders ». Ils peuvent ainsi répondre aux préoccupations liées à l’autonomie, au stress de la recharge et aux prix d’achat élevés. Et ils ont un atout majeur : leur expertise dans le domaine des moteurs à combustion petits, économiques et propres.
Les principaux atouts d’un EREV :
Une plus grande autonomie: L’EREV combine les avantages d’une voiture électrique avec un moteur à combustion (range extender) qui recharge la batterie, ce qui augmente considérablement l’autonomie. Jusqu’à 1 000 km.
Fini le stress de la recharge: Le moteur à combustion interne garantit que l’EREV ne tombe pas en panne lorsque la batterie est vide, ce qui réduit considérablement le stress lié à la recharge.
Économies sur les frais de recharge: Un EREV ne doit pas toujours être mis en charge à une borne de recharge, ce qui permet de réaliser des économies à long terme.
Recharge facile: Certains modèles peuvent être rechargés sur une prise de courant classique.
Et les inconvénients ?
Il existe bien sûr quelques petits inconvénients :
- Les EREV ne sont pas totalement exempts d’émissions, car ils ont toujours besoin de carburant fossile.
- Ils sont plus complexes sur le plan technique, ce qui peut entraîner des coûts d’entretien plus élevés.
- Il n’est pas encore clair si l’interdiction des moteurs à combustion en Europe à partir de 2035 concernera également les EREV.

Conclusion
Les EREV constituent une nouvelle évolution dans le domaine de la conduite électrique. Ils sont non seulement plus économiques, mais répondent également aux besoins de ceux qui souhaitent rouler à l’électricité sans se soucier des bornes de recharge ou de l’autonomie. Des questions subsistent quant à la valeur résiduelle, l’efficacité à long terme et le bilan financier des EREV par rapport aux VE. Mais comme cette technologie est très populaire en Chine, nous aurons bientôt des réponses à nos questions.
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Sources
TopGear – « Wat is een EREV? Lees hier meer over het hybride alternatief », www.topgear.nl
De Tijd – « De doorbraak van de bijna-elektrische auto met 1.000 kilometer bereik », www.tijd.be
AD – « Elektrisch rijden zonder laadstress: de EREV komt eraan », www.ad.nl
Gocar – « Deze 3 auto’s met range extender zijn nu te koop in België », www.gocar.be
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