Profiflash juin 2025
Nouveau régime fiscal avantageux pour les hybrides plug-in
Le gouvernement fédéral a approuvé un régime fiscal avantageux adapté aux hybrides plug-in (PHEV), qui s’applique exclusivement aux indépendants (personnes disposant d’un numéro de TVA et payant l’impôt des personnes physiques). Les salariés et les dirigeants d’entreprise ne sont donc pas concernés par cette mesure.
Dans le même temps, la déductibilité fiscale du diesel et de l’essence des PHEV est totalement supprimée. À l’origine, ces coûts devaient rester déductibles à 50 % jusqu’à fin 2027 et ne disparaître qu’à partir de janvier 2028.
30 juin 2025




Proposition initiale retirée après un avertissement européen
La modification a eu lieu après que le ministre des Finances, Jan Jambon, a dû modifier sa proposition initiale. En maintenant plus longtemps l’avantage fiscal des PHEV, le passage aux véhicules électriques à 100 % aurait été considérablement ralenti. La Commission européenne a menacé de réclamer le remboursement de 282 millions d’euros d’aides européennes destinées à l’écologisation du parc automobile belge.
De déductibles à pénalisés : le parcours fiscal des PHEV
Au cours des dernières années, le traitement fiscal des PHEV en Belgique a connu un revirement radical. Jusqu’en juin 2023, les PHEV en Belgique étaient encore déductibles fiscalement à 100 % pour un usage professionnel. Le gouvernement souhaitait ainsi encourager les plus de 300.000 indépendants et chefs d’entreprise possédant des véhicules essence ou diesel à passer à une alternative moins polluante. Et cela sans les obliger immédiatement à acheter un véhicule entièrement électrique.
À partir du 1er juillet 2023, le gouvernement fédéral a introduit des règles fiscales plus strictes pour les PHEV. Seuls les véhicules entièrement électriques restaient déductibles à 100 %. La raison ? De nombreux conducteurs ne rechargeaient pratiquement jamais leur PHEV et roulaient principalement à l’essence, tout en bénéficiant de l’avantage fiscal d’une ‘voiture verte’. Cette forme de greenwashing a été jugée déloyale, et l’aide fiscale pour ce type de voiture a donc été réduite.
Mais cette politique stricte a eu des conséquences imprévues. De nombreux indépendants ont continué à rouler avec leurs véhicules diesel ou essence, car le passage à l’électrique n’était pas réalisable, que ce soit sur le plan financier ou pratique. La transition vers des véhicules plus écologiques n’a donc guère progressé au sein de ce groupe cible.
C’est pourquoi, début 2025, le gouvernement fédéral a proposé un nouveau régime favorable concernant l’avantage fiscal de 100 % de déductibilité pour les hybrides plug-in. Cette proposition a désormais été approuvée, mais ne s’applique qu’aux indépendants.
La nouvelle réglementation doit apaiser le marché automobile
Depuis le début de l’année, l’incertitude régnait quant à la fiscalité des PHEV, ce qui a incité de nombreux indépendants à reporter leurs commandes et entraîné une baisse de 20 % des immatriculations de véhicules de société. Avec cette nouvelle réglementation, le gouvernement souhaite rendre la transition écologique du parc automobile abordable et réalisable, tout en clarifiant la situation et en rétablissant la confiance dans le marché automobile.
💡Pour les indépendants, c’est le moment idéal pour passer à un moyen de transport moins polluant, avec un soutien fiscal sur mesure.
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